top of page

Le pâté croute

Photo du rédacteur: LudivineLudivine

Une des spécialités du Nord Est de la France, celui-ci fera fondre vos convives. Normalement il est plus long et moins large mais comme j'ai des gourmands à la maison, j'ai regroupé 2 pâtés croute en un. 🤤

Accompagné d’une salade pour le repas ou en apéritif, il est délicieux chaud, tiède ou froid. C’est un feuilleté qui se mange sans faim. 😋

⇩ Voici la recette

Ingrédients (pour 2 pâtés croute)

  • 800g de pâte feuilletée maison de préférence

  • 400 g d'échine de porc

  • 400 g de veau

  • 1 flash de vin blanc (ou de cognac ou armagnac)

  • 2 échalotes

  • 1 gousse d'ail

  • Persil

  • Quelques clous de girofle

  • 6 feuilles de laurier frais

  • 2 œufs (1 pour la farce, 1 pour dorer)

  • Une cuillerée à soupe de fond de veau déshydraté

  • Sel, poivre, muscade

Préparation

Pour la pâte feuilletée

  • 300g de farine

  • 7g de sel

  • 17cl d'eau

  • 250g de beurre

Etapes

  1. Mélangez la farine, le sel et l'eau, et pétrissez afin d'obtenir une belle pâte homogène. Formez un pâton, filmez la pâte et laissez la reposer au frais pendant 30 minutes.

  2. Pendant ce temps, mettez votre carré de beurre sur une feuille de papier sulfurisé et recouvrez le d'une autre feuille puis tapez dessus avec votre rouleau pour bien l'aplatir.

  3. Pliez les bords des feuilles de papier sulfurisé afin de former un carré autour du beurre et étalez le au rouleau afin de former un beau carré de beurre d'épaisseur égale sur toute la surface puis réservez le au frais.

  4. Etalez la pâte préparée sur le plan de travail fariné en formant un long rectangle sur lequel le carré de beurre sera introduit d'un côté et repliez la pâte par dessus.

  5. Resserrez la pâte sur les bords pour éviter que le beurre sorte de la pâte en l'étalant et afin qu'elle fasse la même taille que le beurre.

  6. Tapotez gentiment sur votre pâte avec le rouleau pour faire pénétrer le beurre et tournez la à 90° puis étalez-la dans la longueur.

  7. Prenez le bas du rectangle et rabattez-le sur environ 1 tiers de la pâte puis rabattez le haut de la pâte par dessus afin de faire 3 couches uniformes.

  8. Tapotez dessus avec votre rouleau et tournez la pâte à 90° (Les 3 couches visibles doivent être face à vous), étalez la et faites un second tour simple. Enfin, emballez la pâte dans du film et mettez au frais pendant 30 minutes.

  9. Sortez la pâte et placez les couches visibles face à vous. Verrouillez les bords, en appuyant avec votre rouleau à pâtisserie puis étalez-la, en formant toujours un rectangle régulier. Prenez le bas de la pâte et pliez la en l'amenant aux 2/3 de sa longueur puis rabattez le haut de la pâte en venant coller le bord au bord du premier pliage, pliez à nouveau, cette fois en deux, ce qui donnera 4 couches de pâte. Tapotez avec votre rouleau, faites un quart de tour, et répétez à nouveau l'opération du début afin de refaire un tour double. Emballez votre pâte et mettez au frais 30 minutes.

  10. Après tout ce temps, faites à nouveau deux tours simples, en prenant bien soin d'avoir toujours les couches visibles vers soi lorsque l'on étale. Emballez votre pâte feuilletée, et mettez la au frais jusqu'à son utilisation.

!! Ne surtout pas mettre cette pâte en boule, ou vous détruiriez les différentes couches de beurre qui forment le feuilletage !!

Pour la marinade (24 heures avant)

  1. Coupez la viande en petits morceaux puis mettez la dans un saladier.

  2. Émincer les échalotes, le persil et l’ail et ajoutez les à la viande.

  3. Assaisonnez des clous de girofle, le laurier puis salez, poivrez et parsemez de muscade en poudre et du fond de veau déshydraté.

  4. Mélangez le tout et ajoutez le vin blanc pour baigner le tout.

  5. Laissez reposer 24 heures.

Pour le montage

  1. Préchauffez le four à 200°C.

  2. Étalez la pâte et coupez la en deux parties la plus longue sera pour le fond.

  3. Égouttez la viande, enlevez les feuilles de laurier et les clous de girofle et mixez la si vous le voulez pour obtenir une farce.

  4. Ajoutez l’œuf battu à la viande et mélangez.

  5. Posez la pâte du fond sur une plaque de four et piquez dans le milieu le fond de la pâte.

  6. Mettez la viande et remontez les bords tout autour en les soudant à l’œuf.

  1. Posez la pâte du dessus et la coller avec l'oeuf, elle doit recouvrir les bords remontés afin d'éviter que la pâte s'ouvre à la cuisson.

  2. Faites des dessins sur le dessus et étalez l’œuf tout autour pour la dorure.

  1. Enfournez à 200°C pendant 1/2 heures, puis à 180°C pendant encore 1/2 d’heure.


Voilà, c'est prêt !!! 😋

P.S : il est meilleur le lendemain. 🤫

Bonne dégustation, régalez vous et dites moi ce que vous en pensez !!

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page